9 Rue Michelet

92100 BOULOGNE BILLANCOURT -

Tél : 01 48 25 67 11 - 06 80 40 21 73

Psychanalyses, thérapies brèves et comportementales, traitement dynamique, hypnose
Gestion du stress - Etat anxieux - Confiance en soi - Difficultés relationnelles, professionnelles, affectives - Surpoids - Sevrage tabagique
Phobies - Gestion des émotions - Prise de parole en public - Troubles du sommeil - Etats dépressifs - Addictions - Deuil - Tocs

Symptômes psychosomatiques : vertiges, acouphènes, traitement de la douleur

Coordonnées

Consultations au Cabinet

9 rue Michelet
92100 Boulogne-Billancourt

01 48 25 67 11
06 80 40 21 73

Email :
catherine.lerot-singer@wanadoo.fr


Possibilité de consultations

Par téléphone

Par skype

Gestion de stress

Le stress, avant de devenir le « mal du siècle » est déjà une réponse naturelle de l’organisme pour s’adapter aux circonstances de vie. C’est alors une réaction utile, nécessaire et souvent souhaitable.
Si cette réaction s’intensifie, se généralise ou devient durable, on parle alors de stress pathologique qui s’apparente à un poison pour l’organisme tant physique que psychique.

Les patients évoquent souvent la sensation de « qui-vive permanent ».

Plusieurs éléments en chaine composent ce stress :

Un stimuli, c’est sa racine, une information qui vient de l’extérieur, qui peut être mineure (embouteillage) ou majeure (perte d’un être cher), souvent négatif, mais qui peut également être positif (naissance d’un enfant).
Ce stimuli va déclencher une réaction qui s’apparente à une mise en alerte avec des effets physiologiques (accélération du rythme cardiaque, sudation, montée d’adrénaline…) C’est le phénomène d’adaptation qui permettra de « faire face » au danger réèl ou…imaginaire. Mobilisation générale pour être « à la hauteur ».
C’est quand cette phase se généralise et que le comportement se modifie avec une posture négative quasi permanente que l’on parle de stress aigu ou pathologique.
La tension avec une sensation désagréable d’urgence s’installe même sans présence de stimuli.

Les symptômes peuvent apparaître au niveau physique : c’est la fameuse « boule au ventre », des tensions musculaires, des migraines, perte de sommeil, d’appétit, déclin de la libido, fatigue..etc ; ou au niveau psychique/émotionnel : anxiété, sentiment d’impuissance, manque de concentration ou nervosité…

Si deux de ces points se sont déjà faits ressentir même légèrement, il est peut être utile de consulter afin d’éviter une évolution chronique des symptômes.

Il est possible d’apprendre à gérer son stress, ce qui s’apparente à prendre ou reprendre le pouvoir afin de ne plus subir.

Ma pratique s’articule sur deux piliers complémentaires et simultanés :

  • une compréhension de la cause profonde. C’est la réponse au fameux « pourquoi ? ».
  • la mise en place d’un traitement spécifique à chaque patient en fonction de son terrain, son histoire, ses mécaniques inconscients de défense. Ce traitement incluant des exercices pratiques à réaliser en dehors des séances pour s’approprier au fil du temps de nouveaux outils qui génèreront de nouvelles ressources.

AU CABINET

Catherine LEROT-SINGER
9 rue Michelet
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 48 25 67 11
Contact direct : 06 80 40 21 73

PAR TELEPHONE OU PAR SKYPE 

Cette formule s'adresse aux français à l'étranger souhaitant un accompagnement dans leur langue d'origine ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. 

PAR MAIL

catherine.lerot-singer@wanadoo.fr

ACCES

Bus 72
Métro ligne 9 Station Pont de Sèvres
Métro ligne 10 Station Pont de Saint-Cloud
Tramway T2 Station Musée de Sèvres